ACTU GAMING, MAROC

Otakus, le Manga Festival a commencé !

Le Manga Festival ouvre ses portes le vendredi 24 novembre et se tient au Morocco Mall de Casablanca jusqu’au dimanche 26 novembre 2017. Ce festival, public et gratuit autour de la culture japonaise, nous invites à découvrir ou à redécouvrir le monde du manga. Beaucoup d’animation, des stands d’expositions, une zone Free-Play et un tournoi sur le jeu Naruto sont programmés.

Le Morocco Mall et la Manga Afternoon, organisateur de l’événement, représenté par Amine nous présente le Manga Festival dédié au pays du « soleil levant » :
Amine : La Manga Afternoon est une convention d’amateur créée en 2009 dans le but de regrouper les fans et amoureux de culture japonaise et de jeu vidéo. C’est ce qu’on appelle plus communément les Otakus. Au fil des années, et après plus d’une cinquantaine d’événements, de rencontres, d’invitations de stars internationales (Nana Kitadé et Miyavi entre autre), l’événement est devenu une référence auprès des fans. D’autres événements similaires sont nés autour de la même formule, confirmant l’intérêt d’un grand nombre de marocains pour la culture japonaise.
L’événement du Morocco Mall est unique en son genre. D’habitude nos événements s’organisent dans des lieux privés, « entre fans », mais l’événement du Mall est le plus grand rassemblement public Otakus ou se rencontre les marocains, curieux de cette culture, et  les fans, les gamers, mais aussi les cosplayeurs qui viennent toujours en grand nombre. L’événement, qui est un partenariat entre le Morocco Mall et la Manga Afternoon, permet à tous de découvrir cette culture si riche, si étonnante et parfois si mystérieuse.
Le Manga Festival, cette année, dure moins longtemps, et surtout, ne s’organise pas l’été, comme les années précédentes. Mais nous attendons un afflux considérable le samedi et le dimanche.

 

Olog Haï : Une zone Free-Play est prévue, quels jeux et quelles plateformes seront mis à disposition des gamers ?

 

Amine : La zone freeplay sera disponible le premier jour avec des jeux sur Playstation 4 : Naruto, FIFA, ainsi que d’autres jeux de combat.
Ensuite, le second jour, au vu du tournoi de NARUTO (plus d’info ici), d’autres jeux seront ajoutés : Just Dance, surement TEKKEN. Il faut comprendre que la partie Gaming de nos événements est plus un espace de détente que de compétition, malgré les tournois.

 

Olog Haï : Aucun tournoi eSport n’est prévu à l’instar des éditions précédente, pourquoi un tel changement ?

 

Amine : Nous avons décidé à la dernière minute d’organiser un petit tournois Naruto. Il est vrai que durant les deux dernières édition, il y a eu plus de 1600 joueurs qui ont participé à nos tournois. Pour cette édition, nous avons réduit le nombre vu que nous lançons prochainement notre entité dédiée uniquement à l’eSport et aux gamings, se basant sur toute notre expérience acquis durant ces 7 dernières années. Cette entité lancera prochainement son tournoi en Décembre 2017.

 

Olog Haï : Un dernier mot …

 

Amine : Nous espérons que toutes les personnes qui seront présentes y passeront un agréable moment entre fans, entre amis, et que ceux qui découvriront la culture japonaise pour la première fois seront à leur tour agréablement surpris. 
L’édition 2016 du Manga Festival avait comptabilisé 60 000 visiteurs au Maroc. En France, la Japan Expo a accueilli 284 000 visiteurs cette année, ce qui prouve que la culture japonaise est toujours en vogue.

Retrouvez ici le reportage photo réalisé par Olog Haï

article édité par Jonathan journaliste Olog Haï

Partager avec :

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des