DOSSIERS OLOG HAI

LE JEU DANS LE FUTUR

Les jeux vidéo, une industrie en plein essor ?

L’E-Sport est à l’origine de l’engouement pour des salons de jeux vidéo. Ce dernier représente un marché colossal et lucratif offrant de grandes opportunités d’affaires et de création d’emplois.

 

LA  NOTION DE JEU

Rappelons, si besoin est, que  pendant longtemps les  joueurs  étaient assimilés à des guiners  frénétiques  noctambules, isolés  du reste  du monde, mal dans leur peau et, surtout, désignés du doigt par leurs confrères.

De nos jours; les profils des joueurs ont beaucoup changé et sont devenus multiples. En pleine force de l’âge, le jeu vidéo occupe une place dominante dans la culture populaire reléguant derrière lui les stéréotypes les plus tenaces.

Ainsi, la conception du jeu s’est démocratisée et a fait son entrée dans les familles notamment dans les pays développés et les sud asiatiques.

 

L’INDUSTRIE DES JEUX VIDÉOS PROPREMENT DITE

L’industrie des jeux vidéo a connu historiquement des mutations profondes qui se sont traduites par des innovations radicales des modes de consommation. En effet, depuis la naissance de Pac Mann en 1980, le secteur des jeux vidéo à enregistré l’entrée sur le marché de huit générations de console et l’avènement du smartphone et de ses applications. Ce qui a enthousiasmé l’ensemble de l’écosystème du jeu.

Durant l’année 2013, les trois grandes marques – Sony, Nintendo, Microsoft – lancent leur consoles, faisant de cette année l’année de la console.

Quant à l’année 2014 elle est considérée par les professionnels comme l’année historique des jeux. En effet, le monde des jeux est marqué depuis l’année 2013 par le lancement de la génération 8 et le  démarrage d’un nouveau cycle soutenu par un dynamisme rythmé de vente des consoles, des logiciels et des accessoires.

L’année 2015 a été très prometteuse, caractérisée par l’engagement de l’industrie du jeu dans un cycle très favorable pour le développement des logiciels et des accessoires.

2016 a également confirmé la croissance soutenue du secteur industriel des jeux vidéo. De même les casques de la « réalité virtuelle » ont fait leur apparition et devraient générer des gains additionnels en raison de l’engouement des joueurs.

L’industrie des jeux vidéo se caractérise par une très forte concentration. Ainsi et à titre d’exemple, le entreprises françaises qui réalisent 95 % du chiffre d’affaires sont regroupées dans le SELL « Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs ». Il est à rappeler que l’histoire des jeux vidéo française remonte aux années 1980. Son industrie occupe actuellement la seconde position après celle du livre.

Il n’en demeure pas moins vrai, que si ces mutations et leurs conséquences ont été à l’origine de la croissance soutenue et, surtout, du dédoublement du chiffre d’affaire des jeux, les grands gagnants dans l’affaire sont les joueurs.

Tout en jouant le rôle précurseur, l’industrie des jeux vidéo demeure une industrie singulière seule capable d’amorcer des bouleversements technologiques. Toutes les années sont accompagnées de nouvelles mutations et améliorations : contenus, supports, technologies et, surtout, nouvelles pratiques.

 

L‘ OFFRE ET LES DIFFÉRENTS TYPES DE JEUX

L’offre des jeux vidéo est très diversifiée en terme de :

-          Contenus

-          Supports

-          Évolutions technologiques à travers 8 générations de consoles.

 

Les jeux sont au nombre de 12 genres :

-          Jeux de salons

-          Jeux de tirs FPS

-          Jeux de sports

-          Jeux d’aventure RPG

-          Jeux de courses

-          Jeux de combats

-          Jeux de découvertes…

 

En guise de conclusion, la génération 8 des consoles a fait entrer les jeux dans « le tout connecté ». Le digital apparaît comme très propice à l’évolution des pratiques des jeux et le développement des innovations.

 

A l’époque moderne, les technologies nouvelles ont intégré les jeux

 

Dans le monde réel modifiant la façon de les concevoir et repoussant les limites du possibles jusqu’à placer le joueur au cœur du futur.

 

Partager avec :

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des