HARDWARE

Apercu Thrustmaster TSS Handbrake Sparco Mod : Frein à main et Shifter pour les pros

Apercu Thrustmaster TSS Handbrake Sparco Mod : Frein à main et Shifter pour les pros

Tous les pilotes virtuels vous le diront. Que l’on parle de drift ou de rallye, la performance au volant est impossible sans un frein à main digne de ce nom. Et malgré la montée en puissance fulgurante de Thrustmaster sur ces dernières années, il manquait encore à sa gamme cet accessoire capable de répondre à la demande des amateurs de glissades. Avec le TSS Handbrake Sparco Mod, le fabricant entend bien combler ce vide et même par certains aspects le sublimer. Voici donc un aperçu d’une référence du genre en devenir.

Nous avons été invités pour la présentation de ce TSS Handbrake Sparco Mod dans un des lieux les plus emblématiques de France pour les amateurs de sports auto : le village de Lohéac, au cœur de l’Ille-et-Vilaine en Bretagne. Avec ses deux circuits, l’un sur asphalte et l’autre dédié au Rally-cross, sa piste de karting, son espace dédié au 4X4, ses parcours de quad et son musée de l’automobile présentant l‘une des plus grandes collections privées au monde, il bat au rythme des moteurs comme aucun autre lieu de France, tout en gardant l’esthétique et le pittoresque qui font les plus belles cartes postales. Et c’est dans cette ambiance atypique mais envoûtante que nous sommes venus à la rencontre des équipes de Thrustmaster et de leur nouvel accessoire de course, réservé certes à une niche d’utilisateur, mais qui atteste de la volonté du fabricant d’être parmi les meilleurs équipementiers en matière de simulation auto.

Apercu Thrustmaster TSS Handbrake Sparco Mod : Frein à main et Shifter pour les pros

Apercu Thrustmaster TSS Handbrake Sparco Mod : Frein à main et Shifter pour les prosDans cette optique, le TSS Handbrake Sparco Mod marque avant tout par sa qualité de fabrication, avec une composition entièrement en métal. Seuls les câbles, cartes électroniques et pommeau font exception à cette règle. La finition comme le design général sont d’ailleurs d’un niveau inédit chez Thrustmaster, incomparable avec le shifter TH8A qui intègre déjà sa gamme depuis de nombreuses années. On est même clairement un cran au dessus de ce que propose Fanatec dans cette catégorie. Surtout que le TSS ne se contente pas d’être un simple frein à main. Une bascule de quatre ergots et un interrupteur le transforment rapidement en un shifter séquentiel, du genre de ceux que l’on trouve dans les voitures de rallye. Il est donc possible de “rouler” avec deux TSS sous la main, l’un pour le freinage, l’autre pour les rapports, orientation et hauteur étant réglables sans que la rigidité du levier n’en pâtisse. Il est même possible de changer le pommeau pour un modèle de la gamme Sparco, l’équipementier automobile désormais partenaire de Thrustmaster, pour une différenciation des deux leviers, comme pour des questions de confort ou d’esthétique.

Apercu Thrustmaster TSS Handbrake Sparco Mod : Frein à main et Shifter pour les prosAfin d’assurer une compatibilité native avec ses bases de volants, Thrustmaster a équipé le TSS d’une connectique identique à celle du TH8A. Les T150, TMX, T500, T300, TX, TS-PC, TS-XW et autres T-GT pourront donc l’accueillir sur le port dédié au shifter. Il est néanmoins livré avec un adaptateur USB pour une utilisation avec d’autres marques et modèles de volants. Enfin, le fabricant a aussi pensé aux joueurs n’ayant pas de cockpit ou de système de fixation pour ce type d’accessoire et devrait proposer prochainement un support dédié au TSS, capable de se fixer à un bureau ou une plaque horizontale, assurant de fait une grande compatibilité avec les installations diverses des joueurs. Le prix et la disponibilité de cette option n’ont pas encore été communiqués mais nos quelques échanges avec des membres de l’équipe de Thrustmaster semblent indiquer que son prix pourrait être assez conséquent. A confirmer cependant.

Apercu Thrustmaster TSS Handbrake Sparco Mod : Frein à main et Shifter pour les pros

Apercu Thrustmaster TSS Handbrake Sparco Mod : Frein à main et Shifter pour les pros

Apercu Thrustmaster TSS Handbrake Sparco Mod : Frein à main et Shifter pour les prosBasé sur la même technologie de capteurs magnétiques que le TH8A, le TSS offre un contrôle progressif de l’action du frein à main. Il est donc possible de doser son freinage pour peu que le jeu supporte cette fonction. A ce jour, les principaux titres ont d’ailleurs déjà annoncé des mises à jour disponibles pour le public. Il nous a donc été possible d’essayer ce TSS sur Assetto Corsa, Project CARS 2, WRC 7 et DiRT 4, en mode frein à main comme en shifter, chaque cockpit présent pour la démonstration étant équipé de deux modèles, un pour chaque mode. Et le résultat en course est à la hauteur des premières impressions dégagées par cet accessoire. Robuste, rigide, mais parfaitement maniable, le TSS offre effectivement toutes les conditions pour que les sensations de freinage et de passage des vitesses viennent naturellement, que l’on soit un habitué ou non du genre. Après une bonne heure de jeu à arpenter les pistes boueuses ou glacées comme l’asphalte, il y avait clairement de quoi se prendre pour Sébastien Loeb ou James Deane. On attendra néanmoins le test complet à venir pour s’attarder plus en détail sur la liste des qualités et des éventuels défauts de cet équipement.

Apercu Thrustmaster TSS Handbrake Sparco Mod : Frein à main et Shifter pour les pros

Apercu Thrustmaster TSS Handbrake Sparco Mod : Frein à main et Shifter pour les pros

Le TSS Handbrake Sparco Mod, disponible dès aujourd’hui sur le site de Thrustmaster pour un prix de 250€, ne vise donc évidemment pas le grand public mais plutôt les joueurs professionnels et autres amateurs aguerris en recherche de performance et de confort de jeu de haut niveau. Pour le moment compatible uniquement avec la plateforme Windows, il devrait néanmoins être accessible aux joueurs Playstation 4 et Xbox One par le biais de mises à jours futures, dans des délais encore inconnus.

PC

Partager avec :

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des