ACTU GAMING, DOSSIERS OLOG HAI, MAROC

Jeux vidéo et mutations de l’économie mondiale

Jeux vidéo et mutations de l'économie mondiale

L’économie mondiale dans toutes ses composantes est bouleversée d’une part, par des mutations profondes provoquées  par des révolutions numériques et, d’autre part, par la transition énergétique qui la secoue sans prendre en considération le niveau de développement politique, économique et social de chaque composante.

Depuis 2008, tous les secteurs de l’économie mondiale sévissent dans la crise à l’exception du secteur des jeux vidéo Ainsi, ce secteur, en croissance régulière depuis 2010, a  réalisé un chiffre d’affaire de l’ordre de 100 milliards de dollars US en 2017 et occupe environ le tiers de  la  population mondiale. La chine y contribue pour 25%.

Jeux vidéo et mutations de l'économie mondiale

ACTU GAMING, DOSSIERS OLOG HAI

PUBG : succès éphémère ou durable ?

PUBG : succès éphémère ou durable ?

C’est le phénomène incontournable du moment. Si vous vous intéressez ne serait-ce que de loin au jeu vidéo, vous n’avez pas pu passer à côté de la déferlante Playerunknown Battleground, PUBG pour les intimes, le Battle Royale qui n’en finit plus d’enchaîner les records depuis sa sortie – pourtant récente – qui remonte à mars 2017 seulement.

DOSSIERS OLOG HAI

OLOG HAÏ, LE QUID DES JEUX VIDEO AU MAROC

A ce jour, peut-on parler de l’existence des « jeux vidéo » au Maroc ?

Y-a-t’il un marché ? Le Maroc est-il doté d’une industrie des jeux vidéo ?

y-a-t-il une population de joueurs ?

Combien sont-ils ces joueurs ?

S’agit-il d’amateurs ou de joueurs au vrai sens du terme.

Pourtant, nombreux sont les marocains qui s’intéressent aux jeux vidéo. On est en droit de se poser la question de savoir quels sont les types ou catégories de jeux qui ont cours au Maroc ?

Seule une étude de marché est en mesure de nous aider à apporter des réponses à cette batterie de questions. Elle aurait pour objectif de nous aider à cerner et comprendre les habitudes, de décrypter les attentes et recenser les pratiques des fans des jeux vidéo.

Pour ce faire, Olog Haï à pris comme exemp...

DOSSIERS OLOG HAI

LE JEU DANS LE FUTUR

Les jeux vidéo, une industrie en plein essor ?

L’E-Sport est à l’origine de l’engouement pour des salons de jeux vidéo. Ce dernier représente un marché colossal et lucratif offrant de grandes opportunités d’affaires et de création d’emplois.

LA  NOTION DE JEU

Rappelons, si besoin est, que  pendant longtemps les  joueurs  étaient assimilés à des guiners  frénétiques  noctambules, isolés  du reste  du monde, mal dans leur peau et, surtout, désignés du doigt par leurs confrères.

De nos jours; les profils des joueurs ont beaucoup changé et sont devenus multiples. En pleine force de l’âge, le jeu vidéo occupe une place dominante dans la culture populaire reléguant derrière lui les stéréotypes les plus tenaces.

Ainsi, la conception du jeu s’e...

DOSSIERS OLOG HAI

RÉALITÉ VIRTUELLE 

La réalité virtuelle (VR)

Si la VR est une expression facilement compréhensible ; il n’en demeure pas moins vrai qu’il reste difficile de se représenter l’incroyable expérience vécue par les joueurs. Dans la mesure où elle leur permet de se projeter dans  l’avenir sans quitter leur fauteuil.
En plus de l’image, la VR s’étend à la spatialité des sons qui sont facilement reproduits à l’instar de home cinéma.
Le présent article a pour objet de présenter comment marche la VR ?
En quoi, elle est une nouvelle technique de jeux. En dernier lieu, l’article nous interpelle pour savoir si la VR est pour tous, quels sont ses avantages et faiblesses.

« OLOG HAI se fera un plaisir de recevoir vos commentaires, remarques et, surtout, si vous êtes pour ou contre. »